Skip To Content

Athabasca University

Dr. Evelyne Gagnon

Dr. Evelyne Gagnon, Assistant Professor of French literature, and Academic coordinator, French

Contact

Education

  • B.A. in literature (Université Laval, Québec city)
  • M.A. in literature (Université du Québec à Montréal)
  • Ph.D. in literature (Université du Québec à Montréal)

Biography

Dr. Evelyne Gagnon areas of expertise are French lyricism, and French Canadian and Québécois literature. She also has a great passion for poetry, and is publishing her own creative writings. Evelyne Gagnon holds a Ph.D. in Québécois literature (UQAM). Her doctoral thesis examined the works of Jacques Brault, Michel Beaulieu, and Hélène Dorion by defining a new form of lyricism in a North American and Francophone perspective, in comparison with the evolution of lyricism in French literature.  In 2012-13, she held a CRILCQ Postdoctoral Fellowship at the Université de Montréal focusing on contemporary poetry. She also held a SSHRC funded Postdoctoral Fellowship at the Canadian literature Centre (CLC-University of Alberta) entitled “Something like Nostalgia: Renewed forms of melancholia in contemporary Canadian literature.” Her current research focuses on contemporary melancholia by exploring poetics and narratives about various forms of loss and grief, which also reflects the precariousness of the present time. Before joining Athabasca University,  Dr. Gagnon taught French literature at the University of Alberta, Collège Jean-de-Brébeuf (Montreal) and Université du Québec à Montréal (UQAM). Through various collaborations, she co-organized many conferences and co-edited, with Prof. Denise Brassard, two peer-reviewed publications on Québécois poetry.

Biographie

Dr. Evelyne Gagnon a pour champs d'intérêt la littérature canadienne-française et québécoise ainsi que la poésie. Son doctorat (Ph. D., UQAM) analyse la poésie de Jacques Brault, de Michel Beaulieu et d’Hélène Dorion, en offrant une relecture de la littérature québécoise depuis la poésie du pays, en passant par les avant-gardes, jusqu’à l’intimisme des années 1980 à aujourd’hui, et ce, en proposant une redéfinition du lyrisme qui tient compte de la riche histoire des formes lyriques dans la littérature française, mais qui s'inscrit ici dans une perspective francophone nord-américaine. En 2012-13, elle a effectué un postdoctorat au CRILCQ de l'Université de Montréal qui portait sur la poésie contemporaine. Elle a réalisé une seconde recherche postdoctorale au Centre de littérature canadienne (CLC) de l’Université de l’Alberta, grâce au Conseil de recherches en Sciences humaines du Canada (CRSH), titrée « Le soupçon nostalgique à l’ère du numérique : les formes renouvelées de la mélancolie dans la littérature canadienne contemporaine ». Ses recherches actuelles explorent plus avant les manifestations d'une mélancolie en mode mineur depuis le tournant du XXIe siècle, qui fait par ailleurs écho aux inquiétudes particulières de notre époque. Dr. Gagnon a entre autres codirigé, avec la professeure Denise Brassard, deux collectifs scientifiques (revus par les pairs) et co-organisé plusieurs colloques. Elle publie également sa poésie dans diverses revues littéraires. Avant de se joindre à l'Université d'Athabasca, elle a enseigné la littérature à l’UQÀM, au Collège Jean-de-Brébeuf et à l'Université de l'Alberta. 

Media

Web page

Research presentation: “Something like Nostalgia: Renewed forms of Melancholia in Contemporary Canadian Literature”, 4 min. Sprint‑presentation, SSHRC Successes and Stories event, chaired by the Office of the Vice-President (Research) at the University of Alberta, November 2014, online video

Video-poem: «Trait autour de… L'incident», texte: Evelyne Gagnon (Le Sabord ed., 2015); Musique et réalisation: Denis Dion (Conseil des arts et des lettres du Québec) et Ciné Campus Production (Trois-Rivières)

Interview with Radio-Canada Alberta: In 2014, she initiated and chaired the first CLC Poetry Contest open to all University of Alberta students (Canadian Literature Centre, 2nd edition held in 2015; 3rd ed. held in 2016):

Peer-reviewed publications

« Chronique d'une apocalypse ordinaire : l'Amérique mélancolique de Nicolas Dickner », Temps zéro. Revue d'étude des écritures contemporaines, No 10 : « Cadrages contemporains sur les paysages des littératures francophones du Canada », Élise Lepage (ed.), novembre 2015, Online: http://tempszero.contemporain.info/document1418.

 « L'énigme de la filiation chez Dany Laferrière : Perspectives comparatistes à l'ère de la mélancolie », Myriades : Revues d'études francophones, CEHUM, Département d’Études Romanes de l’Université du Minho (Portugal), no 1 (11), March 2015. Online: http://cehum.ilch.uminho.pt/myriades

« Circulation lyrique et persistance critique : le passage au XXIe siècle chez Nicole Brossard », Voix et images. Nicole Brossard : le genre premier, vol. XXXVII, No 3 (111), spring-summer 2012, p. 69-83. Print and Online (via Erudit Platform):
http://id.erudit.org/iderudit/1011954ar

Denise Brassard et Evelyne Gagnon (co-ed.), États de la présence : les lieux d’inscription de la subjectivité dans la poésie québécoise actuelle, Montréal, XYZ Éditeur, coll. « Théorie et littérature », 2010, 329 p.

Denise Brassard et Evelyne Gagnon (co-ed.), Aux frontières de l’intime. Le sujet lyrique dans la poésie québécoise actuelle, Montréal, UQÀM, Cahiers du Centre de recherche Figura, No 17, 2007, 182 p. Print and Online (via OIC, Observatoire de l'imaginaire contemporain):
http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/852/documents/cf17-complet.pdf

« La lumière comme rythme du sujet dans Des ombres portées. Exercice de poétique et de sémiotique tensive », Shawn Huffman (ed.), Textures lumineuses, éblouissements, ombres et obscurités, Montréal, UQÀM, Cahiers du Centre de recherche Figura, No 23, 2010, p. 81-103. Print and Online (via OIC):
oic.uqam.ca/fr/publications/textures-lumineuses-eblouissements-ombres-et-obscurites

 « Poétique d’Hélène Dorion dans Les murs de la grotte : soi, le monde, l’univers et cette "parfaite géométrie" », États de la présence, Montréal, XYZ Éditeur, coll. « Théorie et littérature », 2010, p. 145-159. Print and Online (via the Centre for the Study of Contemporary Women's Writing, Institute of Modern Languages Research of University of London):
http://sas-space.sas.ac.uk/5712

« Du non-soi au non-poème : Saint-Denys Garneau ou le trou noir de l’énonciation », Postures : critique littéraire, No 6 (Spring 2004), p. 33-47. Print and Online (via OIC, Observatoire de l'imaginaire contemporain):
http://oic.uqam.ca/fr/system/files/garde/2737/documents/postures-6-litt-quebecoise.pdf

Creative writing

« Compendium pour les heures difficiles » (poems), Revue Moebius : Écritures et Littérature, no 150 : « Persistance », Montréal, (to appear in September 2016).

« Géométrie de la tristesse », « Chasse », « Tombées » (poems), Les écrits (Les écrits du Canada français : revue  fondée en 1954), Montréal, (no 145, mars 2016).

« Des objets à collectionner (noires pantomimes) » (poems), Revue Moebius : Écritures et Littérature, no 146 : « Le secret », Montréal, octobre 2015.

« L'incident (et autres rumeurs du siècle) » (poems), Le Sabord : revue d'arts et de littérature, no 100 : « L'engagement », Éd. Arts Le Sabord, Trois-Rivières, mars 2015.

Recent conference presentations

(2015) « Distensions et miroitements du présent dans la littérature du Québec et du Canada », International Conference Crisis and Beyond. The Literatures of Canada and Quebec: Poetics, Politics, and Ethics, chaired by Marie Carrière and Ursula Moser, Canadian Studies Centre of Innsbruck's University and Canadian literature Centre (Univ. of Alberta), Austria.

(2014) « Perspectives mélancoliques face à une époque en déroute : la poésie francophone des femmes au Canada »; Women in French association (WIF) International Conference Femmes et mémoire, Guelph University, Ontario.

(2014) « Approches de la fin : les paysages mélancoliques de Nicolas Dickner »; Conference Cadrages contemporains sur les paysages des littératures francophones canadiennes, chaired by Élise Lepage, in coll. with APFUCC and ALCQ, Canadian Congress of the Humanities and Social Sciences (CFHSS), Brock University, Ontario.

(2014) « Le risque de l'écriture devant les ruines du 21e siècle : traversées lyriques entre la poésie et l'essai chez Hélène Dorion ». Conference L'écrivain multiple : par-delà les genres littéraires, chaired by Nathalie Watteyne and Annie Tanguay, 82e Congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir), Concordia University, Montreal.

(2012) « Écrire "la tête appuyée sur le genre humain" : trajectoires de la subjectivité contemporaine chez Nicole Brossard et Louise Dupré », International Conference Écriture des femmes au Québec et au Canada : alliances / transgression / trahison, Canadian literature Centre (Univ. of Alberta), the Banff Center.

Updated June 14 2016 by Student & Academic Services

AU, CANADA'S OPEN UNIVERSITY, is an internationally recognized leader in online and distance learning.